Formation continue

 

 

Le contrat de professionnalisation

   

Le contrat de professionnalisation remplace les contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation. C'est une formation sur mesure qui vous permet d’acquérir une qualification reconnue et de réussir votre insertion ou réinsertion professionnelle.

- La formation sur votre temps de travail est dispensée au choix par un organisme de formation, vous devez alors conclure avec lui une convention de formation ou par votre entreprise, si elle dispose d’un service de formation.

- La formation est comprise entre 15% ( 150 heures minimum) et 25% de la durée totale de l’action de professionnalisation prévue en CDI ou du CDD.

Vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel complet, centré sur les besoins en compétences de votre entreprise et de votre secteur d’activité.
- Un contrat de travail en alternance : vous êtes un salarié de l’entreprise comme les autres et en plus vous bénéficiez d’une formation pendant vos heures de travail.

C'est aussi très interessant pour les employeurs car il bénéficie d' :
- Une exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale si vous avez moins de 26 ans ou 45 ans et plus ;
- Une possibilité de bénéficier d’une exonération dégressive dite « réduction Fillon », si vous avez entre 26 et 44 ans ;
- Une prise en charge par l’OPCA (l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée) des actions de formation, d’évaluation et d’accompagnement ;
- Un financement par l’OPCA des frais liés au tutorat ;
- Une procédure administrative simplifiée.

Partenaires